Article rédigé par Catégoriesur le thème : L'enquête privée et l'art

Les scénaristes essayent parfois de coller au plus près de la réalité. Il s’attachent ainsi les services de personnes directement concernées par le sujet. Les détectives privés n’échappent pas à la règle et sont devenus des consultants précieux.

Revenons sur quelques unes de leurs contributions.

The missing, série anglaise

France 3 s’apprête à diffuser la série anglaise The missing ce mercredi 14 avril 2016. La série est diffusée sur la BBC depuis 2014 et si TF1 avait acheté les droits de diffusion, la chaîne n’en a jamais profité et les a revendus à France 3.

L’acteur français Tchéky Karyo qui incarne le rôle d’un policier nous apprend que les auteurs ont consulté un de leurs amis détective privé pour écrire le scénario. Ce n’est pas la première fois qu’un détective privé intervient officiellement en tant qu’expert pour la cinéma ou la télévision.

Baisers volés de François Truffaut

Film sorti en 1968, et premier volet des aventures d’Antoine Doinel et Christine Darbon. Domicile conjugal sortira en 1970 et la trilogie s’achèvera en 1979 avec L’Amour en fuite.

Dans Baisers volés, le héros, Antoine Doinel se fait embaucher dans un cabinet de détective privé après avoir participé à son insu à la découverte d’un adultère. Peu doué pour les filatures, il se voit confié une mission dans le magasin de chaussures de monsieur Tabard…

François Truffaut s’est attaché les services du détective privé Albert Duchenne pour écrire et réalisé son film. En plus de ses conseils avisés, l’enquêteur acceptera que ses bureaux servent de décor pour les tournages des scènes du cabinet de détective privé.

Fort de cette collaboration fructueuse, des liens vont unir Truffaut et Duchène au point que ce dernier demandera au détective de retrouver son père biologique. Né de père inconnu, Truffaut découvrira son géniteur à l’âge de 36 ans.

Une affaire privée de Guillaume Nicloux

Film sorti en 2002 avec Thierry Lhermite et Marion Cotillard. Une mère recherche sa fille et fait appel au détective privé François Maneri. Détective à l’ancienne qui a du mal à faire face à sa propre vie, il finira par retrouver la jeune femme disparue tout en se perdant un peu plus lui-même.

Le héros, François Maneri utilise la carte professionnelle délivrée par l’Union des enquêteurs de droit privé UFEDP. Par ailleurs, il se dit que Christian Borniche, président de cette union syndicale et célèbre détective privé, a conseillé le scénariste et réalisateur Guillaume Nicloux

Ce dernier n’en était pas à son coup d’essai car son précédent long métrage Le pouple racontait également l’enquête d’un détective privé.

Pas très catholique de Tonie Marshall

L’actrice Anémone y incarne le rôle de Maxime, détective privé. Parties d’une petite affaire privée, ses investigations vont la mener vers un très gros dossier.

Si les femmes détectives sont rares à l’écran, elles sont de plus en plus nombreuses à exercer. Aussi, la directrice d’une célèbre agence a semble-t-il guidé la scénariste dans la rédaction de son script.



Il est possible de contacter INVESTIG CORP Détective privé par téléphone au 07 69 29 58 17 ou sur la page contact.

Ecrire un commentaire :

*

Votre courriel ne sera pas publié.

© 2003-2017 - INVESTIG CORP Détective privé - 92200 NEUILLY-SUR-SEINE - Tél : 07 69 29 58 17 - CNAPS : AGD - 0 7 5 – 2 1 15 - 0 9 - 16 - 20 16 0 5 3 8 2 5 6
Detective privé NEUILLY | Plan du site | Mentions légales | Q & R